Montréal, Québec
Culturel
Concours international, finaliste

Un musée de l’Holocauste ne devrait pas uniquement traiter de la violence et de l’horreur; il devrait aussi parler de la résilience de la communauté juive et de son incroyable capacité de guérison. Notre proposition tente de faire la synthèse de cette dialectique oscillant entre la tristesse et l’optimisme, le deuil et la célébration, l’évocation des blessures et de leur guérison. De façon métaphorique, les éclats de verre du Kristallnacht ou la “Nuit de Cristal” sont ressoudés en une nouvelle matière, porteuse à la fois des marques de la violence passée, mais aussi de la guérison possible. Au-delà de la symbolique et du narratif, la matérialité joue un rôle phénoménologique; entre transparence et translucidité, uniformité et fragmentation, le verre recyclé possède une nature ambiguë et intrigante. Ce grand écran de verre recomposé qui flotte au-dessus du trottoir, face à la ville, devient le premier d’une série de seuils qui nous feront passer de notre vie quotidienne au monde spectral et bouleversant de l’histoire de la Shoah. Pour arriver à l’exposition dans un état d’esprit approprié, le visiteur sera transformé le long d’un parcours formé de multiples stades de compression. C’est là le rôle principal de l’architecture dans le projet: accompagner cette transformation aussi difficile qu’essentielle du visiteur.

En collaboration avec NEUF Architect(e)s et WAA. Consultants: Piper Bernbaum et Louis-Charles Lasnier. Images par Notari et Pelletier de Fontenay
Musée de l'Holocauste Montréal