Montréal, Québec
Culturel
Concours

L’architecture du pavillon de verre est conçue davantage comme un organisme qu’un mécanisme, un objet relationnel qui entretient des liens complexes avec la nature, l’objectif ultime étant d’entrer en symbiose avec elle. La forme du pavillon a été générée à travers une série d’analyses pointues des parcours du soleil. La géométrie plissée de l’enveloppe qui alterne des bandes opaques et transparentes permet de ne jamais avoir de rayonnement solaire direct et ainsi minimiser les gains thermiques en été. En hiver, les grands volets de bois qui ferment la façade sud peuvent être ouverts afin de laisser entrer le rayonnement solaire, permettant un chauffage passif. Se distinguant de l’absolu moderniste d’un pavillon entièrement cristallin, le nouveau Pavillon de Verre module la transparence de façon stratégique. Ainsi, il peut s’ouvrir largement sur le paysage, tout en développant une relation plus responsable à la question énergétique.

En collaboration avec Kuehn Malvezzi, Jodoin Lamarre Pratte, Atelier le balto et Transsolar
Pavillon de Verre